Faire du savon liquide à partir d’une barre de savon naturel. Une alternative simple, économique et écologique.

Le saviez-vous ? Le savon liquide pour les mains du magasin est assez cher. Nous avons écrit un article à ce sujet récemment (voir DÉMYSTIFIER LE SAVON EN BARRE ET LE SAVON LIQUIDE).  Quoi qu’il en soit, quand vient le moment de se laver les mains, le savon liquide est plus pratique et avec la pandémie Covid-19, on fait beaucoup plus d’attention pour éviter la transmission des germes. Donc, avoir un bon approvisionnement en savon pour les mains bon marché est un must !

 

Le secret est de découvrir des projets DIY éprouvés qui fonctionnent vraiment. À notre atelier, on a beaucoup de restant de savons que nous transformons en savon liquide et que nous utilisons pour se laver les mains, la vaisselle, laver les linges, etc.  Donc, nous vous suggérons de trouver votre barre de savon préférée ou de vous procurer l’un de nos kit de savons imparfaits et de les essayer. Idéalement, privilégiez le savon naturel au savon commercial.

 

Pour une barre de savon de 120 g, vous obtenez plus de 2 litres de savon liquide. N’est ce pas merveilleux ? 😊

 

Recette de base :

 

Une barre de savon 120 gr

8 tasses d'eau ou 2000 ml

 

Ingrédients facultatifs :

 

Vitamine E pour faire des miracles pour la peau

Huiles essentielles pour parfumer

Glycérine pour hydrater

** Voir notes à la fin pour le calcul. 

 

Procédure à suivre:

 

  1. Râpez d’abord une barre de savon à la main en petits morceaux ou utilisez un robot culinaire.         
  2. Versez 8 tasses d'eau dans une casserole et chauffez à feu moyen. Juste avant l'ébullition, ajoutez le savon râpé et remuez.         
  3. Mélanger jusqu'à ce que tout le savon soit complétement dissous, il ressemblera à de l'eau savonneuse, ne vous inquiétez pas, il se transformera en savon liquide.         
  4. Laisser refroidir à température ambiante le mélange pendant environ 24 heures.         
  5. Une fois refroidi, il aura épaissi. Battre le mélange avec un mélangeur électrique ou fouetter à la main pour bien l'incorporer et jusqu'à ce qu'il soit crémeux. À ce stade, ajoutez la glycérine, les huiles essentielles et la vitamine E, si vous désirez. Si le mélange semble trop épais, vous pouvez ajouter plus d'eau pour l'éclaircir.
  6. À l'aide d'un entonnoir, versez le savon liquide dans votre flacon à pompe et conserver le surplus dans les bocaux en verre dans un endroit frais et sombre. 

Et c’est tout!

 

N'oubliez pas de nous suivre sur Instagram, Pinterest et Facebook afin de rester informés des derniers blogues, concours et nouveautés 😊

 

 

** Notes :

Si vous deviez faire le calcul, c'est environ 2 tasses d'eau pour 30 grammes de savon. Vous devriez pouvoir utiliser ce calcul pour ajuster votre recette.

tasse = 250 ml 

1 cuillerée à soupe = 15 ml

Vitamine E - 4 cuillères à soupe pour 2.2 litres

Glycérine - 4 cuillères à soupe pour 2.2 litres

15 ml d’huile essentielle pour 2.2 litres


Older Post

0 comments

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

INFOLETTRE Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour exclusives sur les concours, les nouveaux produits et plus encore.
Sign up for exclusive updates on contests, new products, and more.