Démystifier le savon en barre et le savon liquide

Lorsque vous achetez du savon, est ce que vous vous demandez souvent quel type de savon est le meilleur, solide ou liquide ?  Savon traditionnel (artisanal, naturel) ou synthétique (marques industrielles : Dove, Ivory, Lever, etc.) ? Et lequel est plus efficace contre les germes ?

Le savon est définitivement un aspect important de notre vie quotidienne et toutes les différentes options disponibles rendent le choix un peu plus difficile.

 

Ingrédients 

Il existe une différence chimique entre le savon solide/liquide commercial et le savon traditionnel. Le savon traditionnel est le résultat d’une réaction communément appelée la saponification, fabriqué à partir d'une combinaison de graisse animale et / ou huiles végétales, d'eau et d'un alcali (soude). Le savon synthétique est fabriqué à partir des dérivés pétroliers, les Parabènes, le BHA, des parfums synthétiques, des colorants synthétiques et le fameux Triclosan qui est un agent antibactérien. Dans le langage courant, beaucoup d’entre-nous pensent que c’est du savon mais en réalité c’est du détergent.  Il est prouvé, ou suspecté, que ces produits peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé, provoquant un large éventail de maladies telles que des problèmes de thyroïde, des cancers, des dérèglements hormonaux etc. De plus, ces produits sont rejetés dans la nature après leur utilisation provoquant ainsi une pollution des eaux et des sols.

 

Leur efficacité et leur effet sur la peau

Le savon traditionnel contient les ingrédients naturels et de la glycérine. La glycérine est un humectant qui attire l'humidité de l'air vers la peau. Il est produit naturellement pendant le processus de fabrication du savon. Chez Kimo Soap, nous fabriquons du savon à la main par un processus de saponification à froid, qui prend de 4 à 6 semaines du début à la fin. Selon cette méthode, la glycérine se forme naturellement dans nos barres à partir d'huiles et beurres végétales. Cela signifie que vous obtenez un produit de qualité qui aidera à nourrir et à protéger votre peau. C’est l’une des choses qui rendent le savon artisanal si incroyable! D’un autre côté, les savons industriels sont fabriqués en masse par un processus "à chaud" qui permet d'obtenir un savon utilisable dans un délai très court (24h). Les huiles utilisées sont dénaturées par la chaleur et la glycérine résultant naturellement de la saponification est extraite lors de la phase liquide et revendue pour être utilisée dans divers produits cosmétiques.

 

 Et lequel est plus efficace contre les germes ?

Il est maintenant temps de briser un certain mythe qui décourage certaines personnes à utiliser des savons en barre. Les fabricants de savons liquides, de crèmes et de formulations mousseuses nous ont amenés à croire que les savons solides éliminent les bonnes huiles, provoquent la chute de nos cellules cutanées en flocons invisibles et pire encore, ne sont que des puits de bactéries laissés par les utilisateurs précédents. Selon une étude dans le journal “Epidemiology and Infection”. Il existe très peu de risques de propagation de bactérie lorsqu’on se lave avec une barre de savon qu’une autre personne a utilisé. À cet égard, les savons à mains et les savons à mains liquides sont tous aussi sûrs lorsqu'ils traitent avec des bactéries.

 

Considérations écologiques

Lorsque vous commencez à évaluer vos décisions de consommation en termes de respect de l'environnement, cela devient rapidement assez compliqué. Tout dépend du produit que vous achetez : l’endroit où il a été fabriqué, comment il a été transporté, comment il a été conditionné, et donc ce n'est jamais aussi simple que vous le pensez. La plupart des consommateurs se soucient des facteurs écologiques mais ils ne se savaient pas réellement l’empreinte carbone laissée par nos deux joueurs jusqu’en 2009, Une étude réalisée à l'Institute of Environnemental Engineering a conclu que les savons liquides laissent une empreinte carbone 25% plus grande que les savons en barre. En raison de la différence entre le savon et le détergent, il faut plus de matières premières chimiques et de traitements pour fabriquer du savon liquide. En fait, cela prend environ 7 fois plus d'énergie et d'émissions de carbone que lors de la fabrication de savon artisanal. 

Sans oublier l’emballage. Passer à des barres de savon solides figure souvent sur la liste de choses à faire pour réduire vos déchets plastiques, et pour une bonne raison. Le savon liquide, en revanche, sera toujours livré dans une bouteille en plastique.

Ces bouteilles en plastique de savon liquide sont également beaucoup plus lourdes qu'une barre de savon, en raison de l'augmentation de la teneur en eau. Cela signifie qu'ils utilisent plus d'énergie pour produire en premier lieu et pour le transport (jusqu'à cinq fois plus d'énergie pour produire du savon liquide qu'une barre de savon).

 

Considérations économiques

Des études ont montré que nous utilisons le savon liquide beaucoup plus rapidement que les barres de savon solides. C'est peut-être parce que nous pensons que plus de savon équivaut à plus de puissance de nettoyage, ou cela peut être dû au fait que les fabricants développent des distributeurs de pompes trop généreux pour nous faire acheter plus régulièrement. Quoi qu'il en soit, nous utilisons en moyenne sept fois plus de savon liquide que de savon solide et il coûte 20 à 30 fois plus cher que le savon solide ! Les chercheurs ont également montré que nous utilisons plus d'eau pour nous laver les mains avec du savon liquide que les savons solides - environ 30% de plus.

 

Conclusion

Optons pour le savon traditionnel/artisanal est plus naturel, il n'a pas besoin de conservateurs et autres additifs. Et, passez au savon en barre qui utilise beaucoup moins d'emballage pour stocker, consomme moins d'eau pour produire, plus économique et dure beaucoup plus longtemps que le savon liquide. Finalement, côté hygiénique, le savon solide ne peut pas devenir un réceptacle de bactéries et de germes. En fait, lorsque vous l'utilisez, il est passé sous l'eau et frotté pour produire la mousse, de cette façon les traces de saleté sont éliminées et le savon reste propre.

 

Références

https://www.planetoscope.com/hygiene-beaute/1234-consommation-de-savon-en-france.html

https://www.vice.com/en_us/article/yw4bvb/is-there-any-reason-to-use-liquid-soap-instead-of-bar-soap

https://soap.club/blogs/blog/76720451-why-people-love-natural-soap-vs-commercial-soap

https://www.telegraph.co.uk/travel/travel-truths/what-happens-to-all-your-leftover-hotel-toiletries/


Newer Post

0 comments

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

INFOLETTRE Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour exclusives sur les concours, les nouveaux produits et plus encore.
Sign up for exclusive updates on contests, new products, and more.